Voulez-vous aider vos patients? Évaluez et examinez vos propres facteurs de risque.

C’est incroyable pour moi que nous puissions nous asseoir dans nos bureaux avec notre tablette et montrer à nos patients la probabilité d’une crise cardiaque ou d’une autre maladie, en fonction de leurs facteurs de risque. Ce faisant, nous espérons bien sûr, les inciter à prendre des mesures pour réduire leurs facteurs de risque. J’ai découvert qu’en plus des conseils que je leur donne, le partage de ma propre histoire donne un sens réel à ces conseils et cela peut être très motivant pour mes patients.

Ma propre expérience de perte de poids a débuté quand j’ai remarqué que j’avais pris 30 livres, sans doute le résultat de nombreux mauvais choix alimentaires, et pas assez d’exercice. Beaucoup d’adultes gagnent environ une livre par année. Le fait que ce processus soit si lent et progressif, la plupart des gens ne remarquent pas ces quelques livres en plus jusqu’au jour où ils réalisent, comme je l’ai fait, qu’ils achètent des vêtements de plus grande taille.

Cependant, mes analyses de laboratoire ont vraiment attiré mon attention. Mon taux de glycémie avait augmenté. « Légèrement élevé » a dit mon confrère médecin. Mais, étant moi-même médecin, spécialisé en cardiologie, je savais que cela pouvait signifier que j’avais développé ou j’étais en train de développer un prédiabète, soit le précurseur du diabète.

J’ai réalisé que les problèmes de santé potentiels liés à un excès de poids signifieraient des changements à mon style de vie. J’aime être actif et j’aime particulièrement les activités de plein air comme le ski, la chasse, la pêche, le vélo et la randonnée. Mon excès de poids limiterait éventuellement mes activités et réduirait ma capacité à profiter de mes sports récréatifs préférés. Les kilos en trop pèsent lourdement sur les articulations du genou et de la hanche, entraînant une prévalence plus élevée des procédures de remplacement orthopédique. L’augmentation du poids augmente le risque d’arthrite et est souvent associée à l’arthrose. Des conditions physiques multiples et chroniques peuvent contribuer à un déclin fonctionnel plus précoce et à une mobilité réduite, ce qui peut avoir une incidence sur les activités courantes de la vie quotidienne, même le simple fait de marcher. En fait, l’American Journal of Epidemiology a rapporté que les personnes âgées de plus de 60 ans et qui sont obèses, sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’une sorte d’handicap que les personnes ayant un poids normal.

Donc, vous pouvez entendre une répétition du même conseil que vous prodiguez à vos patients. Je connaissais tous ces faits mais à ce moment-là, je n’étais pas en mesure d’agir sur eux. Cela vous semble familier?

Cependant, l’élément déterminant a été ma famille. Aussi inquiétants que mes propres problèmes de santé, le fait de voir mes enfants aussi aux prises avec des problèmes de poids était particulièrement préoccupant. J’ai réalisé que je ne leur donnais pas le bon exemple ainsi qu’à mes patients, et j’ai décidé de changer cela.

La question pour moi était de savoir comment perdre mon excès de poids et, une fois perdu, comment l’empêcher de revenir.

J’ai commencé à m’informer sur ce qui existait pour la santé et le bien-être, et j’ai découvert différentes approches pour la perte de poids et la gestion du poids. J’ai opté pour le protocole Ideal Protein qui me proposait une solution complète de gestion du poids. Comme j’ai perdu du poids, je pouvais éviter les conditions de santé potentielles qui sont liées à l’obésité. Le programme m’offrait une perte de poids durable avec un protocole à faible teneur en glucides ainsi que des conseils nutritionnels. Il incluait également un élément pour le contrôle du poids à long terme et des changements de style de vie que je pourrais maintenir au fil du temps et me permettre de vivre une vie plus longue et en bonne santé.

J’ai perdu du poids et j’ai maintenu ma perte de poids pendant plus de cinq ans. Maintenant, je n’ai plus à m’inquiéter de mon poids qui m’avait donné un risque accru pour de nombreuses maladies graves, y compris des maladies chroniques, débilitantes et potentiellement mortelles comme le diabète de type 2. Je continue à profiter de mes activités de plein air. De plus, mes enfants ont appris de mon exemple et maîtrisent maintenant leur poids.

Les membres de ma famille ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de mon expérience. Jusqu’à ce que je suive mes propres conseils, tout ce que je pouvais dire à mes patients obèses était de manger moins et de faire plus d’exercice. Maintenant, je peux recommander en toute confiance un programme à mes patients qui fonctionne réellement.

Pour rejoindre les rangs des fournisseurs de soins de santé luttant contre l’obésité, tweetez @DrsFightObesity ou utilisez #DoctorsFightingObesity pour poursuivre la conversation.

Dr Timothy N. Logemann, MD, FACC, ABOM est un interniste et un cardiologue certifié à Wausau, affilié à l’Institut Aspirus Heart and Vascular basé au Wisconsin, qui offre un protocole de gestion du poids structuré, le protocole Ideal Protein.  Dr Logemann est aussi certifié par l’American Board of Obesity Medicine et est membre du comité consultatif de cardiologie d’Ideal Protein.