Aider les patientes atteintes d’un important problème de santé

“C’est juste impossible de perdre ce poids!”

Combien de fois entendons-nous cette déclaration, ou avons-nous cette pensée lorsque nous traitons nos patientes? Plus des deux tiers des femmes aux États-Unis sont en surpoids ou obèses. Beaucoup de femmes trouvent qu’il est beaucoup plus difficile pour elles de perdre du poids que la plupart des hommes. Surtout quand les femmes atteignent l’âge de la ménopause, il y a une tendance à accepter que l’excès de poids soit simplement inévitable.

Mais ce n’est pas le cas. Mes patientes et moi-même sommes la preuve que les femmes, même en période de ménopause, peuvent perdre du poids et atteindre une meilleure santé.

Dans ma pratique d’obstétrique et de gynécologie, j’ai vu mes patientes en surpoids souffrir de nombreux problèmes de santé liés à l’obésité, y compris le diabète de type 2, les maladies coronariennes, le syndrome métabolique et la dépression. Certaines de mes patientes ont également souffert de complications liées à l’obésité telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’infertilité et le gain pondéral après la ménopause.

Je savais que mes patientes se sentiraient mieux et profiteraient d’une meilleure santé si elles perdaient du poids, mais je savais aussi que la perte de poids est plus facile à dire qu’à faire. Ma propre expérience personnelle était cohérente : c’était difficile. Mais, mon expérience est aussi un témoignage que cela peut être fait.

J’étais mécontente de mon propre poids qui augmentait régulièrement pendant un certain temps, mais avec une pratique très occupée, une vie de famille active qui comptait quatre adolescents et le stress de tous les jours qui se passe dans la vie de tout le monde, je ne voyais tout simplement pas comment je pourrais adapter un programme de perte de poids à mon horaire. J’avais 49 ans, j’ai subi une ménopause à 42 ans (en raison d’une hystérectomie complète) et j’ai pris de l’œstrogène. Tout semblait défavoriser ma perte de poids supplémentaire.

Ensuite, j’ai entendu parler d’Ideal Protein, un protocole médicalement conçu et développé pour la perte de poids et un enseignement sur comment maintenir la perte de poids au fil du temps. J’ai décidé de l’essayer. Je me suis fixée un objectif et j’ai passé au travers comme si de rien n’était, j’ai perdu 70 livres même si j’avais une pratique très occupée. Je ne pouvais pas croire à quel point je me sentais bien et la quantité d’énergie que j’avais en plus!

Mes patientes ont surveillé mes progrès avec un intérêt croissant. Elles ont commencé à me demander comment je faisais et si cela pouvait marcher pour elles, alors je leur ai présenté le programme.

Il a radicalement changé la vie de nombreuses patientes, jeunes et moins jeunes, et a aidé à soulager une variété de problèmes de santé.

Premièrement, les femmes qui ne pouvaient pas tomber enceintes ont perdu du poids avec le protocole et elles ont été capables de concevoir. Avec le programme, elles ont non seulement perdu leur excès de poids, mais elles ont régulé leur taux d’insuline et elles ont pu réaliser leur rêve de grossesse et de devenir maman. C’est tellement gratifiant de voir ces femmes qui luttaient contre la douleur de l’infertilité être en mesure de profiter de cette maternité qu’elles cherchaient depuis si longtemps.

D’autres femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques et de ces symptômes débilitants ont également connu une amélioration significative lorsqu’elles ont perdu du poids.

Le protocole est également une réponse pour les femmes ménopausées qui ont pris du poids. La plupart des femmes, en moyenne, gagnent environ 12 livres durant la ménopause, la quasi-totalité dans l’estomac et les hanches. Ce gain de poids, en plus de tous les autres symptômes de la ménopause comme les sueurs nocturnes, l’irritabilité et l’insomnie, peut être gênant. De plus, la prise d’œstrogène pour soulager ces symptômes entraîne souvent un gain de poids.

Mon expérience, et celle de mes patientes, montre que ce poids peut être perdu et maintenu, à tout âge. En fait, ma belle-mère de 78 ans portait toujours un surplus de poids après la ménopause quand elle a commencé le protocole, et elle a finalement perdu ce surplus de poids.

La perte de poids a également aidé certaines de mes patientes atteintes de diabète à réduire ou même terminer l’insuline, améliorant ainsi leur santé de façon incommensurable et leur pronostic de vie plus longue et plus saine.

Conformément aux lignes directrices fondées sur des données probantes de gestion de la perte de poids et du maintien du poids à long terme, le protocole Ideal Protein est un protocole éprouvé, conçu et développé médicalement. Il permet une perte de poids sécuritaire et efficace, ce qui améliore la santé des patientes. Je suis la preuve vivante que ça fonctionne!

En tant que médecins, je crois que nous devons à TOUS nos patients et patientes les conseils et l’aide pour les aider à rester en bonne santé. Nous ne pouvons nous laisser distraire ou décourager par des clichés et des idées dépassées selon lesquelles cela ne peut être accompli. Gagner la lutte contre l’obésité est possible et nous devons à nos patients de prendre les mesures nécessaires pour les aider à gagner.

Pour rejoindre les rangs des fournisseurs de soins de santé qui luttent contre l’obésité, tweetez @DrsFightObesity ou utilisez #DoctorsFightingObesity pour poursuivre la conversation.

Dre Kelly G. Bagnell, MD, FACOG est une spécialiste en obstétrique et en gynécologie à Polson, au Montana. Elle est affiliée à plusieurs hôpitaux de la région, ainsi qu’à la Lake Lifestyle Medical Clinic, qui offre un protocole structuré en gestion du poids, le Protocole Ideal Protein. Elle est aussi membre du comité médical consultatif d’Ideal Protein.